Tours du tambour et de la cloche

Tours du tambour et de la cloche

Une visite aux Tours du Tambour et de la Cloche est fortement recommandée, car elles offrent des vues spectaculaires sur la ville tout en racontant l'histoire ancienne de Pékin.

Situées dans un quartier historique des hutongs, la Tour du Tambour et la Tour de la Cloche sont deux bâtiments emblématiques qui ont marqué le rythme de vie de la Pékin antique.

En plus d'être des instruments de musique important dans la Chine antique, le tambour et la cloche ont constitué une partie importante de l'histoire du peuple chinois, indiquant le passage du temps depuis des temps immémoriaux.

Sous la dynastie Han (206 à 220 av. J.-C.), le lever du jour était annoncé par le son d'une cloche, tandis que le coucher du soleil était annoncé par le son d'un tambour. Depuis, ces "horloges" rudimentaires utilisées par le peuple chinois ont été placées dans toutes les villes du pays, se construisant ainsi les tours du tambour et de la cloche.

Tour du tambour

Avec une hauteur de 46,7 mètres, la Tour du Tambour est un bâtiment coloré de deux étages où l'on peut voir les 24 tambours qui marquaient autrefois les heures du jour.

Bien qu'après le départ du dernier empereur de la Cité Interdite, les heures ne soient plus annoncées depuis la Tour du Tambour et de la Cloche, il est maintenant possible d’assister à un spectacle avec des experts jouant du tambour pendant 15 minutes quatre fois par jour.

Tour de la cloche

Située à 100 mètres en face de la Tour du Tambour, la Tour de la Cloche est un bâtiment robuste en pierre et en brique de 47,9 mètres de haut. Au deuxième étage se trouve une énorme cloche en bronze de 7,02 mètres de haut, de 25 centimètres d'épaisseur et pesant 63 tonnes.

L'énorme cloche, capable de produire un son impressionnant qui s'étend sur une distance de plus de 20 kilomètres, annonçait joyeusement qu’il était 19 heures jusqu'en 1924 mais, depuis lors, elle est obligée de rester silencieuse.

Une visite intéressante

Avant d'entrer, il est conseillé de vérifier les horaires des représentations qui ont lieu dans la Tour du Tambour afin de ne pas manquer le spectacle.

Horaires

Tous les jours : de 9h à 17h00.

Prix

Adultes : 30¥.
Étudiants : 15¥.

Transport

Bus : lignes 5, 60, 107, 124, 815, 819 et 843.

Lieux à proximité

Lac Houhai (700 m) Colline du Charbon (1.9 km) Parc Beihai (1.9 km) Temple des Lamas (2 km) La Cité interdite (2.8 km)