Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine est l'une des sept merveilles du monde et le symbole le plus représentatif de la Chine.

D'une longueur de 8 851,8 kilomètres, la Grande Muraille de Chine réalise une traversée sinueuse au milieu des montagnes, des déserts et des plaines de la géographie chinoise.

Malgré son imposante construction et les tentatives des soldats pour repousser les attaques, le mur fut franchi par les Mongols au XIIIe siècle et plus tard par les Mandchous au XVIIe siècle.

Actuellement, la plus grande partie du mur est en ruines. Heureusement, certaines sections ont été entièrement restaurées pour retrouver leur aspect d'origine.

Sections de la muraille

Les milliers de kilomètres de la Grande Muraille de Chine sont divisés en plusieurs sections et, bien que toutes soient spéciales, chacune est adaptée à un public particulier.

Badaling

L'une des sections les plus populaires du mur est la zone restaurée connue sous le nom de Badaling. Cette section, située à moins de 80 kilomètres de Pékin, a été la première à ouvrir ses portes au tourisme en 1957 et continue aujourd'hui d’accueillir des millions de visiteurs, en faisant ainsi la zone la plus saturée.

Badaling dispose d'un téléphérique qui permet aux visiteurs d'accéder facilement au sommet du mur.

Mutianyu

L’imposant paysage montagneux de Mutianyu en fait l'un des meilleurs choix pour visiter la Grande Muraille de Chine. Elle est située à moins de 90 kilomètres de Pékin et, bien qu'elle soit l'une des zones les plus populaires, elle n'a pas un tourisme aussi massifié que Badaling.

Ses installations comprennent un téléphérique, un télésiège et un toboggan ludique depuis lequel les visiteurs peuvent descendre la montagne après avoir visité le mur.

Huanghua Cheng

Huanghua Cheng est une partie du mur qui est en assez mauvais état et présente un profil quelque peu dangereux, mais c’est ce qui fait son charme

Une partie de la muraille est submergée sous la surface de l'eau d'un grand barrage. Les amateurs de plongée peuvent en profiter pour découvrir la partie la plus mystérieuse de la muraille.

La section de Huanghua Cheng a l'avantage d'être moins exploitée que les autres sections, car peu de touristes décident de s'aventurer sur son terrain irrégulier.

Simatai y Jinshanling

Loin de la surpopulation touristique, le tronçon entre Simatai et Jinshanling est l'un des plus accidentés et des plus compliqués à parcourir, bien que ses vues spectaculaires soient plus qu'une simple récompense.

Simatai n'est pas un tronçon qui convient à tous les publics, car certaines zones s'effondrent tandis que d'autres tronçons terriblement raides (pente de 70º) doivent être escaladés.

L'ascension peut se faire en téléphérique tandis que la descente peut se faire en tyrolienne.

Détails à prendre en compte

La muraille traverse des montagnes et d'autres zones géographiques accidentées, de sorte que même les sections les plus simples peuvent être difficiles à parcourir. Les escaliers abrupts rendent indispensable le port de chaussures et de vêtements confortables.

La plupart des hôtels de Pékin proposent des excursions vers la Grande Muraille. Avant de comparer les prix, assurez-vous que la visite n'inclut pas une visite surprise d'ateliers, d'usines ou de magasins qui peuvent vous faire perdre votre temps.

Comment se rendre à la Grande Muraille ?

  • Excursion privée avec guide francophone : sur notre site vous pouvez réserver une excursion privée à la Grande Muraille de Chine avec un guide officiel francophone. Pour voir les détails de l’excursion, le prix et faire une réservation, cliquez ici.
  • Taxi : une autre option confortable est de réserver un taxi pour toute la journée. Le prix d'un taxi en bon état est généralement d'environ 600¥ pour toute la journée. Le seul avantage par rapport à l'option précédente est son prix plus bas, mais les chauffeurs de taxi ne parlent parfois pas l’anglais.
  • Bus : le bus est le moyen le moins cher pour atteindre les principales zones de la Grande Muraille de Chine. Le mieux est de vous renseigner directement à l'hôtel en fonction de la zone que vous souhaitez visiter.
  • Excursion organisée : Dans les hôtels et dans la rue, des excursions de groupe vous seront proposées à des prix très bas. Le problème avec la plupart de ces circuits, c'est qu'il y a beaucoup de monde et qu’ils comportent plusieurs arrêts obligatoires dans différents magasins, ce qui est leur moyen de financement.

Horaires

Hiver : de 07:00 à 18:00 heures.
Été : de 06:30 à 19:00 heures.

Prix

Le prix du billet dépend de la section visitée.
Le téléphérique ou les autres attractions doivent être achetés séparément.

Excursion à la Grande Muraille de Chine 301 US$

Lieux à proximité

Palais d'Été (45.4 km)