Bus à Pékin

Le bus est le moyen de transport le moins cher à Pékin. Le point négatif la difficulté à utiliser le réseau de bus si vous ne connaissez pas les lignes à l'avance.

Bien que les bus soient un moyen de transport confortable et peu coûteux pour voyager à travers Pékin, il est impossible de comprendre les panneaux informatifs des arrêts et il n'y a pas de plan pour essayer de se repérer. Réussir à se déplacer en bus sans se tromper est un véritable exploit !

Si vous prévoyez d'utiliser les bus, le mieux est de connaître les lignes à l'avance. Vous pouvez également vous renseigner en amont à l'hôtel sur les différentes lignes et les destinations possibles.

Lignes

Il y a actuellement plus de 800 lignes et 25 000 bus qui circulent dans Pékin. Pour vous aider à vous repérer sur les numéros des lignes :

  • 1-140: Lignes circulant à l'intérieur du troisième anneau de la ville (centre de Pékin).
  • 夜1-38: Les lignes de nuit circulent à partir de 23:00 heures (ils ont le le symbole "nocturne" à l'avant).
  • 300-599: Ils relient le centre avec les zones les plus reculées de la ville.
  • 801-988: Ils parcourent de grandes distances, par exemple du centre à la Grande Muraille.

Horaires et fréquence

La plupart des lignes de jour fonctionnent entre 5h30 et 23h. Certaines lignes moins importantes cessent de fonctionner à 18 heures.

Prix

Le prix des bus varie selon la distance. Le prix initial est de 2 yuans et augmente de 1 yuan pour chaque 5 kilomètres supplémentaires.

Pour les itinéraires les plus longs, le prix varie également selon la distance, soit 1 yuan pour les 12 premiers kilomètres et 0,5 yuan pour chaque 5 kilomètres supplémentaires.

Si vous avez la Yikatong card, les prix diminuent de 60%.