Monnaie à Pékin

Quelle est la monnaie officielle en Chine ? Est-il possible de payer par carte dans les magasins et les restaurants ? Où échanger mes devises ?

La monnaie officielle de Pékin et de toute la Chine est le renminbi (RMB), qui signifie "monnaie du peuple". Son unité de base est le yuan (CNY). Ces deux termes sont utilisés indifféremment. Pour faire simple, 5RMB = 5CNY. Les symboles monétaires sont ¥ et 元.

Chaque yuan est divisé en dix jiao et chaque jiao en dix fen. En raison de leur faible valeur, il est rare d'avoir des pièces de monnaie de fen (centime de yuan).

Billets et pièces

Il y a des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuans et des billets de 1, 2 et 5 jiao (dixièmes de yuan) en circulation en Chine. Les pièces sont de 1, 5 et 10 jiao, et de 1, 2 et 5 fen (cents de yuan).

Billetes de yuan chino

Comme nous le disons dans notre section sur les arnaques, les Chinois eux-mêmes vérifient que chaque billet ne soit pas contrefait. Heureusement, cela arrive de moins en moins.

Cartes de crédit

Sauf dans certains restaurants et dans certains magasins, à pékin, la plupart du temps, il faut payer en espèces. Bien que certains commerces acceptent les cartes : ni Visa, ni American Express, ni Master Card ne sont généralement acceptées. Nous vous conseillons de toujours avoir du liquide sur vous.

Où changer de l'argent?

Changer de l'argent avant de voyager

Si vous ne voulez pas compliquer votre voyage, il est préférable de changer votre argent avant de partir. Pour cela, il existe deux options : vous pouvez le faire dans une banque, bien que les commissions soient généralement abusives (jusqu'à 10%), ou le faire avec une société spécialisée, telle que Ria Currency Exchange ou Global Exchange.

Retirer de l’argent aux distributeurs automatiques

Notre recommandation est de retirer de l'argent directement aux distributeurs automatiques chinois. La commission bancaire habituelle pour retirer de l'argent en devises étrangères est de 4%, très similaire et même meilleure de ce que vous obtiendriez en échangeant des euros contre des yuans.

Nous vous recommandons également d’avoir sur vous une certaine somme d'argent en euros ou en dollars au cas où vous auriez des problèmes avec une carte.

Taux de change

Un euro équivaut à environ 9 yuans.