Place Tian'anmen

Avec des dimensions colossales de 880 x 500 mètres et une histoire passionnante, la place de Tian´anmen est la place la plus importante de Chine et la plus grande du monde.

La place Tian´anmen est la plus importante de toute la Chine et la plus grande du monde. Construite en 1949 après la proclamation de la République populaire de Chine, la place a des dimensions colossales de 880 x 500 mètres.

Au fil des ans, la place a été le théâtre de divers événements historiques, dont les manifestations de 1989, qui se sont terminées par la mort de centaines de manifestants et la proclamation de la loi martiale à Pékin.

Aujourd'hui, l'immense place est entièrement gardée et n'est accessible que par les postes de contrôle de la police situés aux extrémités.

Que voir sur la place

Le bâtiment le plus important de la place est la Porte Tian'anmen, située au nord de la place et donnant accès à la Cité Interdite. Depuis cette porte, connue sous le nom de Porte de la paix céleste, Mao Zedong a proclamé la fondation de la République populaire de Chine en 1949.

Dans la partie sud de la place se trouve la tour Qianmen (aussi appelée Zhengyangmen), qui abrite un musée de l'histoire de Pékin.

A l'est et à l'ouest, la place est flanquée de deux bâtiments imposants : le Musée national de Chine et le Grand Palais du peuple (siège du gouvernement).

Au centre de la place se dresse le Monument aux Héros du Peuple, un obélisque de granit de 38 mètres de haut qui présente des inscriptions des plus importants chefs communistes chinois.

Mausolée de Mao Zedong

Le centre de la place Tian'anmen est occupé par le Mausolée de Mao Zedong, le bâtiment dans lequel repose le corps embaumé du dirigeant communiste, fondateur de la République populaire de Chine.

Avant d'entrer dans le mausolée, il est nécessaire de laisser les sacs à dos et les caméras dans la consigne de l'une des extrémités de la place. Ensuite, après une longue file d'attente, il est possible de voir le corps embaumé de l'ancien chef.

Il est curieux de contempler la façon dont les chinois vénèrent et font des offrandes florales en signe de respect envers leur ancien chef, tout en pensant nostalgiquement que le passé était meilleur.

Horaires

Tous les jours : de 5:00 à 22:00 heures.

Prix

Mausolée de Mao : entrée gratuite avec présentation du passeport.

La Place Tiananmen, la Cité Interdite et les hutongs 293.33 US$

Transport

Métro : Quian Men, ligne 2.
Bus : lignes 2, 4, 7, 9, 44, 67, 209, 212, 301, 337, 608, 646, 673 et 901.

Lieux à proximité

Marché de nuit de Wangfujing (1.5 km) La Cité interdite (1.6 km) Colline du Charbon (2.5 km) Temple du Ciel (2.5 km) Parc Beihai (2.6 km)