Métro de Pékin

Métro de Pékin

Construit principalement au XXIe siècle, le métro de Pékin est nouveau, grand et très économique.

Plano de metro de Pekín
Plano de metro de Pekín

Le métro de Pékin est nouveau, grand et très économique. Parmi ses inconvénients, citons la saturation, le peu de liaisons entre les lignes et l'heure de fermeture assez tôt dans la soirée. En raison du prix des taxis, il est très courant de ne pas prendre beaucoup le métro.

Lignes

Le réseau actuel se compose de 19 lignes, dont la plupart ont été construites en 2000. Jusqu'à cette année-là, il n'y avait que 2 lignes, toutes deux inaugurées en 1971.

En raison de la taille de la ville et du grand nombre d'habitants, le réseau du métro va continuer à s'étendre au cours de cette décennie pour atteindre 1 000 kilomètres de voies (574 actuellement).

Horaires et fréquence de passage

Bien que l'horaire du métro de Pékin dépende de chaque ligne, il est normal que les trains circulent entre 5h00 et 23h00 environ.

La fréquence de passage dépend de la ligne et de l'heure de la journée. Aux heures de pointe, les trains passent très rapprochés, alors que la fréquence est beaucoup plus faible la nuit. Il est normal de ne pas avoir à attendre plus de 5 minutes à un arrêt.

Prix

Le prix du métro de Pékin se situe entre 3 et 10 yuans par trajet et permet des transferts illimités. Une petite économie est possible avec la  Yikatong card.